ÉCOLOGIE
Une maison en bois fait du bien autant aux gens qu’à la nature. Le bois est de loin le matériau de construction le plus écologique – c’est une ressource naturelle renouvelable, qui pousse sans discontinuer dans les forêts finlandaises, proches de chez nous.
Une maison en bois, et surtout en bois massif, fonctionne, pendant toute sa longue vie, comme une trappe à charbon, fixant le dioxyde de carbone. Son processus de fabrication consomme beaucoup moins d’énergie que par exemple celui d’une maison en pierre. De plus, les sciures et copeaux de bois, produits dérivés de la transformation du bois, peuvent être utilisés, par exemple, pour le chauffage. Le processus de fabrication d’une maison en bois massif génère plus d’énergie qu’il en consomme.
La transformation d’un petit plant en un arbre robuste et celle d’une parcelle de forêt à une maison en bois massif est longue. L’arbre pousse dans la forêt pendant des décennies et pendant ce temps, il offre sa protection à diverses espèces d’animaux et de plantes. Au moment où il sera sélectionné comme ébauche de madrier, il aura déjà eu le temps de vivre une vie humaine. On peut le constater dans les fibres et les cernes annuelles de l’arbre, qui racontent son histoire au travers des hivers froids et des printemps, périodes de croissance rapide.
Les maisons en bois massif les plus anciennes, encore habitées aujourd’hui, ont plus de cent ans. Une maison en bois est le choix d’une personne soucieuse de son environnement. C’est une maison synonyme de durabilité, bien à l’opposé de la culture du jetable. Une maison qui reste.