Maison bois dans l’Ariège

Amoureux depuis toujours de la montagne et tout particulièrement des Pyrénées, nous avons choisi en 2012 de concrétiser notre projet : construire une maison bois en pleine montagne. Après être venu à plusieurs reprises en vacances dans l’Ariège, c’est décidé se sera en Haute Ariège que notre maison verra le jour. Le plus dur commence alors : trouver un constructeur fiable, proposant des bois de qualité, pour réaliser notre projet en madriers contrecollés.

Après quelques recherches, pas de doute, dans ce domaine les finlandais sont les numéros 1, leur savoir faire dans le travail du bois est reconnu et ils possèdent une matière première exceptionnelle.
Nous avons contacté 4 constructeurs finlandais, au final nous avons choisi Polar life Haus.

Le représentant en France a su cibler au mieux notre demande de part son expérience et son approche technique. De plus la notation “AAA” de Polar life haus nous a mis en confiance. (AAA – La meilleure note de solvabilité par l’agence de notation financière des pays nordiques: Highest Creditworthiness)

Les échanges d’e-mail (en français) avec la Finlande ont très bien fonctionné, la communication a été très courtoise et de qualité, nous pouvons le dire: Polar life haus “soigne” ses clients .

Les plans définitifs ont été rapidement faits, et avons signé dans la foulée le bon de commande pour une maison en madriers contrecollés en 165 mm d’épaisseur.

La livraison a eu lieu à la date prévue sans aucun soucis par des camions Finlandais (pas de changement de camions durant la longue route).

Le montage a débuté en juillet 2013 comme prévu. L’agent français avec qui nous avons travaillé a suivi le chantier et pour chaque étape nous avons reçu des photos. Le montage de l’ossature n’aura duré que 15 jours. Bravo à l’équipe finlandaise qui a été opérationnelle et très compétente. Début septembre la construction était hors d’eau hors d’air, l’aménagement intérieur (cloisons, parquets, portes, escalier) s’est fait pendant l’hiver.

Aujourd’hui nous passons d’agréables moments en famille dans ce chalet aussi bien en été qu’en hiver. Le ressentie de bien être à l’intérieur d’une construction bois est assez bluffant !.
Malgré l’hiver rigoureux en montagne un seul poêle a bois suffi pour chauffer les 90 m².
Nous ne regrettons en rien notre choix et ferions à nouveau le même si c’était à refaire.
Merci et longue vie à polar life haus, et pourquoi pas à un de ces jours pour un nouveau projet.

Sébastien et Céline

Il est possible de visiter cette maison. Allez voir où se trouvent nos maisons témoins pour en savoir d’avantage!

Maison témoin dans le F-09110
Ignaux, France – Réf. 417010